-
9 janvier
Nebmaâtrê est le nom de Nesout-bity d'un roi peu connu de la fin de la Deuxième période intermédiaire de l'Égypte antique. Il pourrait avoir fait partie du début de la XVIIe dynastie et aurait régné sur la région thébaine. Sinon, Jürgen von Beckerath croit que Nebmaâtrê était un roi de la XIVe (…)
-
7 janvier
Khamoudy est le dernier roi de la XVe dynastie hyksôs, au pouvoir dans la partie nord de l'Égypte. La date de l'année 11 sur le papyrus Rhind est aujourd'hui estimée par de nombreux égyptologues comme appartenant à son règne, car elle se réfère à Ahmôsis Ier comme « celui du Sud1 ». Un autre (…)
-
2 janvier
Apophis Ier ou Apopi Ier est un pharaon égyptien de la XVe dynastie. C'est le plus célèbre et le moins mal connu des pharaons hyksôs. Durant son long règne de plus de quarante ans, il agit en pharaon : construisant dans les temples, faisant copier des œuvres du passé (comme le papyrus Rhind). (…)
-
31 décembre 2025
Khyan (ou Souser-en-Rê) est un pharaon Hyksôs de la XVe dynastie, vers -1635/-1633. Il est le successeur de Mery-ouser-Rê (également connu sous le nom de Yaqoub-Har ou Yaqoub-Baal). On retrouve son nom à Bubastis et à Gebelein en Égypte, mais également sur un lion de granit à Bagdad, une jarre (…)
-
29 décembre 2025
Mery-ouser-Rê ou Yaqoub-Har est un pharaon Hyksôs de la XVe dynastie. Manéthon l'appelle Apachnas ou Pacnan ou Apacnan et lui compte trente-six ans et sept mois de règne (repris par Sextus Julius Africanus, Eusèbe de Césarée et Flavius Josèphe). Le papyrus de Turin a une lacune sur son nom mais (…)
-
26 décembre 2025
Maâtibrê (le cœur de Rê est juste) est, selon certains spécialistes dont Dariusz Sitek, un roi de la XVe dynastie. Manéthon le classe lui-même dans la XVe dynastie et l'appelle Sheshi (ou Bnôn ou Baion). Pour d'autres, dont Jacques Kinnaer et Ryholt, il est le cinquième roi de la XIVe dynastie. (…)
-
24 décembre 2025
Salitis (ou Se-kha-en-Rê) est un pharaon de la XVe dynastie. Il prend le titre de roi à Avaris (près de Tanis), qu'il fortifie, et inaugure la XVe dynastie (Hyksôs) durant le règne de Didoumès de la XIIIe dynastie selon Detlef Franke. Il entreprend la conquête de l'Égypte. Après la prise de (…)
-
22 décembre 2025
Babnoum est le 34e pharaon de la XIVe dynastie. Son nom est attesté par le Canon royal de Turin (colonne 9, ligne 30). D'après cette source très endommagée, il succède à Âanati. Les noms de ses huit successeurs sont en lacune (pharaons 35 à 42). Position chronologique Selon Jürgen von (…)
-
19 décembre 2025
Âanati est le 33e pharaon de la XIVe dynastie. Son nom est attesté par le Canon royal de Turin (colonne 9, ligne 29). Son successeur est le pharaon Babnoum [1] Titulature Nom de Sa-Rê : Âanati. Bibliographie Michel Dessoudeix, Chronique de l'Égypte ancienne : Les pharaons, leur règne, leurs (…)
-
17 décembre 2025, par Jean-Luc
...-oubenrê Hor II est un roi de la XIIIe dynastie. Il n'est mentionné que dans le Canon royal de Turin à la position 8.15. - Pharaons et Princes d'Egypte
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec